Types de financement

Il existe de nombreux organismes offrant la possibilité de financer les formations AFFORPAH.

Plusieurs cas s'offrent à vous :

  • Vous êtes exploitant d'une structure et souhaitez faire financer les formations de vos salariés 

Il s'agit tout d'abord de prendre contact avec votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée). pour les entreprises relevant de la Convention Collective Nationale des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (CCN ELAC), l'OPCA de référence est l'AFDAS (Assurance Formation Des Activités du Spectacle). L'AFDAS dispose de nombreux services répartis par grands territoires et un interlocuteur vous sera dédié afin de répondre à vos questions. Les entreprises relevant de la Convention Collective Nationale du Sport doivent se rapprocher d'UNIFORMATION ou bien de l'AGEFOS.

 Pour plus d'information :

AFDAS : https://www.afdas.com/

UNIFORMATION :http://www.uniformation.fr/

AGEFOS :http://www.agefos-pme.com/

  • Vous êtes étudiant, demandeur d'emploi ou bénéficiaire du RSA

Pôle emploi peut également, sous certaines conditions, prendre en charge votre formation. Il s'agit de les contacter afin de monter avec eux un dossier de demande de financement. De nombreuses pièces justificatives devront alors être réclamées à l'AFFORPAH afin de constituer la demande. N'hésitez pas non plus à contacter les missions locales, ou encore le Conseil Général ou la mairie de votre lieu d'habitation pour connaître les aides dont vous pourriez bénéficier.

 Pôle Emploi : http://www.pole-emploi.fr/accueil/

  • Vous êtes gérant, exploitant et non salarié de votre structure

L'AGEFICE, Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprises, est en charge de financer les formations, sous certaines conditions, des chefs d'entreprises, non salariés. De la même façon, il suffit de les contacter pour une demande de subvention.

AGEFICE :http://www.agefice.fr/